Salle Christiane Wild-Block
Le centre de documentation de la Cité du Vitrail est accessible à tous – chercheurs, professionnels du patrimoine, étudiants, curieux – sur rendez-vous. La consultation des ouvrages et documents s’effectue sur place.
Les collections du centre de documentation sont composées de plusieurs milliers d’ouvrages, revues et documents. Ces collections proviennent à la fois de dons et d’acquisitions faites par la Cité du Vitrail. Outre des livres consacrés au verre et au vitrail, les collections comportent également des ouvrages consacrés à l’histoire générale de l’art, à l’art religieux ou encore une importante collection d’hagiographies.
Les collections du centre de documentation ont été constituées à partir du legs de la bibliothèque personnelle de Christiane Wild-Block, historienne de l’art spécialiste du vitrail décédée en 2010. Ce fonds initial a été complété en 2020 par le don d’une partie de la bibliothèque de la famille Simon-Marq, peintres verriers actifs à Reims du XVIIe siècle au début des années 2000. Un nombre important des ouvrages provenant de ces deux dons comportent des annotations ou contiennent des documents insérés à l’intérieur. Les collections sont régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions de publications récentes comme d’ouvrages anciens.