Outils de médiation

Partager

Public empêché

 

 

Depuis 2013, la Cité du Vitrail est engagée dans une politique d’accessibilité à destination des publics dits « empêchés ». L’offre a été élaborée grâce aux conseils de professionnels et de partenaires et sera disponible à partir de décembre 2022.

Pour les groupes, les rubriques « Visites » et « Ateliers » vous proposent plusieurs types de découvertes du vitrail. Des pictogrammes vous avertissent sur l’accessibilité de ces activités. Elles peuvent aussi être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes accompagnées d’un interprète.

Pour les individuels et familles en visite libre, un livret d’aide à la visite est téléchargeable dans notre onglet « Ressources ». Il vous permettra de concevoir à l’avance un parcours sur mesure et adapté au moment de votre visite.

Outils de médiation
Visites libres (à partir de décembre 2022)

Afin de visiter la Cité du Vitrail en parfaite autonomie, vous trouverez un livret d’aide à la visite dans notre onglet ressources. Celui-ci vous indiquera le parcours adéquat suivant votre type de handicap.


Du matériel est également disponible à l’accueil afin d’améliorer la qualité de votre visite :

  • Cannes sièges
  • Fauteuil roulant
  • Loupes rétro-éclairantes
  • Monoculaires
  • Jeu de cache-cache
  • Plan tactile
  • Audioguides

Pour les groupes, la réservation d'un créneau de visite sera obligatoire.

Visites guidées avec un médiateur (à partir de décembre 2022)
  • Le vitrail : Histoire et techniques

Cette visite guidée a pour objectif de vous ouvrir au savoir-faire unique et monumental du vitrail à travers les siècles. Le département est un acteur majeur de cette histoire, comme l’atteste le nombre de vitraux in situ et la grande renommée des peintres verriers aubois. L’Hôtel-Dieu est un écrin où la connaissance est accessible à tous et le vitrail à hauteur de regard.
Durée : 1h - 1h15
Public concerné : personnes à mobilité réduite 

Handicap moteur

  • Le vitrail en 3 dimensions

Venez à la rencontre de l’univers du vitrail en trois dimensions avec cette visite audio-descriptive et multi-sensorielle. Grâce à des supports adaptés, la découverte tactile est au cœur de l’expérience. Vous explorez plusieurs salles où ce patrimoine vitré est présenté à hauteur d’homme et en apprenez plus sur un savoir-faire d’exception.  


Durée : 45 min - 1h
Public concerné : handicap visuel

handicap visuel

  • Cache-cache vitrail

Axée sur le jeu et la manipulation d’objets, cette visite offre au groupe une découverte ludique de l’art du vitrail. Les personnages des œuvres prennent alors vie dans les salles au cours d’un voyage dans le temps et l’espace. Les  couleurs sublimées par la lumière suscitent quant à elles l’émotion du visiteur pour une complète immersion. La visite pourra s’adapter au public avec un échange en amont entre le responsable du groupe et l’équipe de médiation.
Durée : 45 min - 1h
Public concerné : handicap mental, psychique, troubles autistiques

handicap mental  Handicap psychique

  • L’Hôtel-Dieu-le-Comte hier et aujourd’hui

Si la construction du bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, l’histoire de l’Hôtel-Dieu-le-Comte est quant à elle bien plus ancienne. De la donation du comte Henri Ier au XIIe siècle à la Cité du Vitrail en 2022, de nombreux hommes et femmes sont passés par ce lieu. Ils y ont laissé un peu de vie et des témoignages et la pierre dissimule elle-aussi d’intéressantes histoires. Cette visite est accessible et peut s’adapter aux handicaps de votre groupe. Historique ou ludique, la forme de l’expérience sera à discuter avec l’équipe de médiation.
Durée : environ 1h
Public concerné : handicap moteur, personnes à mobilité réduite, visuel, psychique et mental

Handicap moteur  handicap visuel  Handicap psychique  handicap mental

 

 

  • Informations pratiques :

handicap auditif

Ces visites peuvent aussi être proposées à un groupe de personnes sourdes ou malentendantes si elles sont accompagnées d’un interprète.

 

Toute demande spécifique peut faire l’objet d’une discussion avec l’équipe de médiation : nous contacter

Activités avec un médiateur (à partir de décembre 2022)

Notre espace pédagogique permet d’accueillir des scolaires ou des groupes en situation de handicap dans un cadre immersif, intimiste et rassurant. L’espace est séparé en deux salles : un espace immersif d’exposition de vitraux et un atelier pour une découverte pratique. Chacune de ces salles propose des animations particulières et adaptées à votre groupe.

  • Espace immersif

    • Le vitrail dans tous les sens
      Cette découverte du vitrail mobilise plusieurs sens : l’ouïe, la vue et, surtout, le toucher grâce à notre mallette pédagogique. Elle contient les outils du peintre verrier, des vitraux pédagogiques, des adaptations tactiles d’œuvres et des jeux pour les plus jeunes. Des sons et des objets vous permettront également de vous plonger dans l’univers des différents vitraux exposés. Cette exploration immersive est adaptable aux handicaps psychique et mental sous forme de petits jeux et d’éveil au vitrail. Un échange en amont avec l’équipe de médiation est nécessaire pour une meilleure accessibilité de l’atelier.
      Durée : 45min-1h
      Public concerné : handicap visuel, mental et psychique, troubles autistiques, personnes à mobilité réduite
      handicap visuel  handicap mental  Handicap psychique  Handicap moteur
       
    • Les contes du verrier
      Grâce au conte relatant les aventures d’un apprenti peintre verrier, vous découvrez les personnages et paysages des vitraux exposés. Participative ou non, l’animation s’adapte au niveau et au handicap des participants. Après le conte, un temps de jeux et d’expérience leur est proposé pour vous éveiller à l’univers du verre et du vitrail.
      Durée : 30-45 minutes
      Public concerné : handicap psychique et mental, troubles autistiques
      Handicap psychique  handicap mental

Information utile : ces visites peuvent aussi être proposées à un groupe de personnes sourdes ou malentendantes si elles sont accompagnées d’un interprète.

handicap auditif

 

  • Espace atelier

    • Atelier plastique
      A l’aide d’une peinture effet vitrail, composez votre propre imitation vitrail à partir de l’un de nos nombreux modèles. L’atelier est accessible à tous, du débutant à l’artiste et peut être effectué sur un support plastique ou sur verre. Un temps de séchage est toutefois nécessaire et l’encadrant devra planifier un rendez-vous pour récupérer les productions de son groupe. Cet atelier consiste en une activité d’art plastique reposant sur l’expérience de la lumière, du trait et de la transparence. Elle ne constitue pas une initiation à la technique du vitrail telle qu’elle est expliquée dans le parcours de visite.
      Durée : 1h15-1h30
      Public concerné : handicap mental, psychique, troubles autistiques, handicap auditif, personnes à mobilité réduite.
      Handicap psychique  handicap mental  handicap auditif  Handicap moteur

 

Tarif : 90€ par groupe de 10 à 20 personnes

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l'aide de ce formulaire.

Activités hors les murs

Pour certains publics empêchés ne pouvant se rendre à la Cité du Vitrail, notre équipe de médiation prévoit des ateliers hors-les-murs. Le contenu est à discuter avec l’encadrant afin de rendre l’échange et le discours accessibles.

 

  • Éveil au vitrail

Nous vous proposons une initiation à la technique du vitrail par le biais de notre mallette pédagogique. Votre groupe se familiarisera avec les nombreux outils du peintre verrier avant d’en apprendre plus sur l’histoire et l’évolution  du vitrail. Pour les plus jeunes, des jeux sont prévus afin de rendre le contenu ludique et pédagogique.

 

  • Atelier plastique

Avec cette activité d’art plastique, votre groupe produira une imitation de vitrail sur support plastique ou sur verre. Nous apportons un large choix de modèles avec des niveaux allant de la maternelle aux seniors. Un échange est prévu avant l’activité pour expliquer le savoir-faire unique du peintre verrier et présenter les différentes techniques.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l'aide de ce formulaire.