La visite débute sous les combles, au 3e étage. Deux salles présentent un parcours informatif sur l’art du vitrail en général, en tentant de répondre aux grandes questions que le visiteur peut se poser : qui fait du vitrail ? Comment crée-t-on un vitrail ? Le vitrail n’est-il que religieux ? Fait-on encore du vitrail aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il autant de vitraux dans l’Aube ?...
Dans la salle « Comprendre le vitrail », un parcours chronologique est proposé depuis les origines à nos jours. Cette histoire est divisée en onze chapitres, illustrés le plus souvent possible par des exemples aubois. Présentés à la verticale, des vitraux originaux et quelques reproductions servent de support au discours qui se déploie à l’horizontale sur des balustrades de lecture. Le chapitre dédié à l’âge d’or de la production troyenne, le « Beau XVIe siècle », fait l’objet d’une scénographie particulière. Le dialogue entre les arts qui caractérise la période y est mis en avant. Deux dispositifs interactifs permettent d’approfondir ses connaissances sur l’art du vitrail dans l’Aube : une table de décryptage du phénomène aubois et un écran donnant accès à la Route du Vitrail.
Dans la salle « Concevoir le vitrail », les grandes étapes de création d’un vitrail sont abordées, depuis l’expression de la commande jusqu’à la pose dans l’édifice en passant par les phases de création en atelier. A partir de deux exemples de chantiers de création, que 500 ans séparent, les différences et les similitudes dans le processus de création sont données à voir. Autour des vitraux originaux issus de ces deux chantiers (cathédrale de Sens et cathédrale de Strasbourg), plusieurs médias permettent de suivre ces processus de façon parallèle : des films, des infographies, des outils et des documents d’archives. Un contenu dédié aux enfants est disponible sur des panneaux pivotants. Au fond de la salle, un atelier de peintre verrier est évoqué à l’aide d‘outils et meubles originaux. Un dispositif immersif montre les gestes du peintre dans l’intimité de son atelier.