L’équipe
Chaque personne de l'équipe de la Cité du Vitrail a un rôle capital pour le bon fonctionnement et l’animation du lieu.
Partager
Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure ainsi qu'un lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.
Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité.
Les très nombreuses verrières antérieures à la Révolution française, au nombre de plus de 1 100, recensées dans 200 édifices, font en effet de l’Aube le plus riche département de France en la matière avec la Seine-Maritime, sans compter l'important corpus légué par les ateliers des XIXe, XXe et XXIe siècles. Cet impressionnant patrimoine offre un socle d’œuvres considérable sur lequel la Cité du Vitrail a l’intention de construire son assise, pour élargir ensuite son rayonnement.
Ainsi, actuellement, le vitrail aubois représente :
Le Conseil départemental de l’Aube a pris en 2011 la décision de créer à Troyes un établissement dédié au vitrail, fondant la légitimité de cette initiative sur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré conservé dans l’Aube. Un espace de préfiguration de 250 m² s’installe en juin 2013 dans les anciens communs de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Ouvert gratuitement au public jusqu’en décembre 2018, l’espace de préfiguration a accueilli près de 170 000 visiteurs. Le succès de cette initiative révèle un véritable intérêt et besoin. La décision est donc prise de faire restaurer l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu pour y accueillir la « grande » Cité du Vitrail. Structure d’excellence pour le territoire, elle doit renforcer l’image de l’Aube, sa notoriété et son attractivité (notamment à des fins de développement touristique et économique).
Après quatre ans de restauration et d’installation du parcours de visite, la Cité du Vitrail occupe aujourd’hui quelques 3 000 m² dédiés à l’art du vitrail. Son parcours de visite s’articule autour de plusieurs objectifs et enjeux :
Le parcours de visite a pour principal enjeu de donner les clés de lecture du vitrail, permettant ainsi aux visiteurs de se tourner vers la visite des vitraux disséminés sur l’ensemble du territoire.
En présentant des vitraux uniques, d’époques, de styles et de fonctions différents, un des objectifs de la Cité du Vitrail est de renouveler l’image du vitrail et de rendre accessible au plus grand nombre des vitraux, habituellement en hauteur, exposés à hauteur de regard.
La Cité du Vitrail permet également de présenter des vitraux déposés pour restauration. Pendant plusieurs mois, ces vitraux seront exposés à la Cité du Vitrail après restauration et avant de retrouver leur édifice d’origine.
Enfin, le dernier objectif de la Cité du Vitrail est d’encourager l’étude en accueillant chercheurs, restaurateurs et autres professionnels. Un espace de recherche est d’ailleurs dédié à cet accueil.
Pourquoi une « Cité du Vitrail » ?
L’appellation musée ne peut être utilisée par la Cité du Vitrail puisqu’elle n’est dotée d’aucune collection propre. Elle s’appréhende principalement avec les collections in-situ que forment les 350 églises et édifices publics conservant du vitrail dans l’Aube. La Web app Route du Vitrail (route-vitrail.fr) est destinée à compléter la visite de la Cité en permettant aux utilisateurs de découvrir le patrimoine vitré aubois in situ. Ce large ensemble est complété par l’exposition de vitraux à la Cité du Vitrail provenant de tous horizons : prêts de musées, d’artistes, de DRAC…
Chaque personne de l'équipe de la Cité du Vitrail a un rôle capital pour le bon fonctionnement et l’animation du lieu.