Un projet scénographique au plus près de l’expérience du vitrail
La scénographie et la signalétique de l’ensemble de la Cité du Vitrail ont été confiées à l’agence de design multidisciplinaire GSM Project, basée à Montréal (Canada). Fondant son expertise muséographique sur le design d’exposition et l’expérience émotionnelle du visiteur, GSM Project propose une approche simple et collaborative, sensorielle et à échelle humaine, prenant en compte les contextes historiques, sociaux, architecturaux qui ont façonné l’art du vitrail.
En dialogue étroit avec l’ensemble de l’équipe de la Cité du Vitrail (conservation, communication, médiation) et des experts dans le domaine du vitrail, GSM Project a conçu une scénographie discrète et atemporelle. En laissant toute leur place aux œuvres, à l’éclat, à la délicatesse de la peinture sur verre et à la couleur du vitrail, cette scénographie dévoile cet art aux visiteurs en tirant parti de l’architecture des lieux.
La scénographie s’inspire des éléments d’un atelier de maître verrier, comme les grandes surfaces de travail lumineuses, le système de rangement du verre ou encore le plomb et en choisissant du mobilier à structure métallique. Le mobilier est conçu pour s’adapter aux différentes exigences de présentation. Sa modularité a été étudiée avec attention pour faciliter le renouvellement des œuvres. L’utilisation de matériaux neutres et le choix monochrome du noir et du blanc pour le graphisme laissent toute leur place aux couleurs des vitraux et en permettent un agencement harmonieux.
La scénographie privilégie une approche active et accessible du vitrail : faire toucher et apprécier par le visiteur toute la richesse narrative de l’iconographie vitrée et rendre accessibles, sensibles et lisibles les sens et symboles des vitraux en insistant sur l’exposition de vitraux à hauteur de regard.
Un système d’autoportants permet de conserver toute la transparence du verre en s’affranchissant des contraintes d’architecture, afin de faciliter une expérience contemplative et sensorielle.