Nouvelles œuvres dans la Galerie des vitraux en 2024

En ce début de printemps, la Cité du Vitrail accueille une dizaine de nouvelles œuvres à contempler dans la Galerie des vitraux du parcours permanent. Un renouvellement résolument contemporain avec de grands noms, tels que : K. Wiley, G. Garouste, L. Foujita, M. Tyson ou encore J. Gruber. 
Une dizaine de nouveaux vitraux 
Dans la Galerie des vitraux, situés au 3e niveau du parcours permanent, près d’une dizaine d’œuvres sont renouvelées en ce début de printemps. Parmi  les vitraux de la galerie nous retrouvons, un des vitraux phares de ce changement, les Singes de Jacques Gruber  est sans doute la plus imposante et la plus impressionnante. 
Dans ces nouvelles œuvres nous pouvons voir le binôme formé par Petit garçon et Petite fille de Léonard Tsuguharu Foujita datant de 1957 ou encore Composition Grise du maître verrier rémois Charles Marq datant de 1976. Matthew Tyson, artiste britannique minimaliste entre également à la Cité du Vitrail avec une baie d’essai (carré de couleur rouge pur sur fond blanc), réalisée pour la cathédrale de Saint-Claude (Jura) avec le maître verrier Pierre-Alain Parot. 
Le public retrouvera Mère-Femme de Tal Waldman, un vitrail en 3 dimensions qui fait son entrée dans les collections de la Cité du Vitrail. 
Le maître verrier aubois Alain Vinum est aussi présent dans ce renouvellement avec deux dalles de verre, Maguen David conçu pour la synagogue Rachi de Troyes en 1965 et d’un panneau décoratif pour un intérieur privé datant des années 1970. 
On retrouve aussi Madonna and Child de Kehinde Wiley, la seconde œuvre de cet artiste afro-américain exposée à la Cité du Vitrail. K. Wiley puise de nouveau son inspiration dans des œuvres traditionnelles occidentales (ici du XIXe siècle) en l’adaptant avec des modèles tout à fait contemporains, noirs et urbains. 
A ses côtés, la Genèse du Verbe, cette baie d’essai fut conçue avec  45 autres par Gérard Garouste  pour l’église de Talant (Côte d’Or), elle est réalisées avec Pierre Alain Parot, devenant un hommage à ce maître verrier disparu en 2023
 

Visiteurs dans la Galerie des vitraux renouvelée