Vitrail troyen du XIIe siècle
Fin 2018, la Cité du Vitrail a acquis aux enchères sur préemption de l’Etat, un vitrail médiéval troyen de la plus haute importance, tant au niveau local que national. Cette œuvre, datée des années 1170-1180, appartient à une série de vitraux sans doute créés pour l’ancienne collégiale Saint-Etienne de Troyes qui fut fondée par Henri Ier le Libéral.
Cette série, réemployée dans les fenêtres de la cathédrale de Troyes au XVIIIe siècle, a été dispersée dans des conditions non élucidées autour de 1900.
Il est le seul vitrail complet et authentique de cette série à pouvoir revenir sur le sol troyen, les autres étant conservés chez des particuliers ou des musées à Paris, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Il est par ailleurs l’un des rares vitraux de l’époque romane aujourd’hui conservés dans le monde.
Il fait actuellement l'objet d'étude et de restaurations avant son exposition à hauteur de regard à la Cité du Vitrail où il sera rendu à la contemplation des visiteurs quelques 120 ans après sa disparition.